L’idée de la création de l’Université des Montagnes (UdM) est née d’une profonde réflexion sur l’état de l’enseignement supérieur au Cameroun, initiée depuis les années 1990 par des hommes et des femmes du monde universitaire, du monde des affaires et des différentes catégories professionnelles rassemblés au sein de l’Association pour l’Education et le Développement (AED).
Pr Lazare KAPTUE, Un des membres fondateurs de l’AED et de l’UdM.
Il est ressorti de cette réflexion que, malgré la création de nouvelles universités, l’Etat n’est plus en mesure de satisfaire tous les besoins de formation des jeunes Camerounais. Du coup, ces jeunes se jettent par milliers sur le chemin de l’exil en quête d’institutions universitaires d’accueil.
Premiers bâtiments de l’UdM sur le site de MFETOM
Il nous est également apparu important de promouvoir dans notre pays une formation universitaire mieux enracinée, non seulement dans nos réalités culturelles, socio-économiques et environnementales, mais encore dans la sous-région d’Afrique Centrale. Pour réaliser cet objectif, l’UdM entendait :
• Créer des filières absentes ou peu représentées dans le paysage universitaire camerounais et de la sous-région
• Offrir un cadre de formation et d’épanouissement suffisamment attrayant et convaincant pour limiter l’exode des jeunes vers l’étranger
• Favoriser une véritable interaction entre l’Université et les milieux professionnels
Après une décennie d’incubation et de maturation, l’UdM est devenue une réalité en octobre 2000 en accueillant ses 42 premiers étudiants sur le site provisoire de Mfetom à Bangangté (Ouest-Cameroun).
Les premiers étudiants de l’UdM
Le site définitif de l’UdM (don du chef supérieur Bangangté) est situé à Banekane, à 12 km du campus de Mfetom. Le pavillon des Cliniques Universitaires des Montagnes (CUM) y a ouvert ses portes en 2010 et depuis la rentrée académique 2011-2012, d’autres bâtiments académiques accueillent des étudiants. L’AED a obtenu en 2012 de l’Agence Française de Développement (AFD) un prêt de 5 milliards qui a permis de construire 5 bâtiments pédagogiques sur le campus de Banekane.
Une vue du campus définitif de Banekane
L‘UdM écrit les belles pages de la formation universitaire au Cameroun et dans la sous-région. Elle restera dans l’histoire comme la première institution à avoir donné au Cameroun ses premiers pharmaciens formés sur le territoire national. En effet, la première promotion de pharmaciens est sur le marché du travail depuis 2008.
Prestation de serment des docteurs en pharmacie de l’UdM, Juin 2021.
Après Kinshasa et Yaoundé, le site de l’UdM a accueilli du 24 octobre au 3 novembre 2011, le premier jury de thèse de Doctorat de Médecine (in situ); inaugurant la nouvelle tutelle académique de sa Faculté des Sciences de la Santé par l’Université Paul Sabatier de Toulouse (France).
L’UdM a également mis sur pied la première formation en génie-biomédical au Cameroun. La première promotion exerce sur le marché du travail depuis 2005
Etudiant de la filière Génie-biomédical , lauréat prix UBORA Design, 2018.
Les formations en chirurgie dentaire et médecine vétérinaire ont ouvert leurs portes en 2008, tandis que la filière sciences médico-sanitaires a vu le jour en 2009, inaugurant ainsi une première dans les annales de la formation en sciences de la santé au Cameroun. Les premiers chirurgiens dentistes « made in Cameroon » sont opérationnels depuis 2014, au même moment que les premiers médecins vétérinaires formés par l’UdM. Les premiers spécialistes de la filière sciences médico-sanitaires ont été mis sur le marché de l’emploi en juillet 2012.
Une vue du laboratoire préclinique dentaire.
Les filières informatique, réseaux et télécommunications ont mis sur le marché du travail des professionnels qui sont à l’emploi du secteur public ou privé au Cameroun.
Signalons que plusieurs autres anciens étudiants de l’UdM poursuivent leurs études dans diverses universités à travers le monde.
La filière Architecture et Réalité Virtuelle, délocalisée à Yaoundé, notamment au Bureau de Liaison de l’UdM sis au quartier NKOL ETON (En face de la mosquée), a été ouverte en 2017.
Depuis son ouverture en 2000, l’UdM a rencontré une forte adhésion du public camerounais ainsi que d’un réseau international de sympathisants provenant surtout de la diaspora camerounaise autant en Europe qu’en Amérique du Nord et de leurs réseaux de relation. Des témoignages recueillis dans divers milieux confirment l’espoir que la communauté nationale place dans le projet de l’UdM, au regard de l’orientation professionnalisante de ses filières de formation.
L’œuvre à accomplir est immense et les promoteurs de l’UdM sont conscients des difficultés et des enjeux. Mais leur engagement est sans concession et la collaboration de tous pour l’édification de ce projet sera toujours la bienvenue.
Cérémonie d’accueil de nouveaux étudiants
Le chemin à parcourir pour asseoir les acquis de l’UdM est encore long, très long d’ailleurs. Toujours est-il qu’en plus de 20 ans, on est passé de 43 étudiants en 2000-2001 à plus de 1800 en 2022. L’UdM a déjà formé à ce jour 748 Médecins, 273 Pharmaciens, 105 Chirurgiens dentistes, 59 Médecins vétérinaires, 86 Licenciés en informatique et Réseaux, 83 en Réseaux et Télécoms, 39 en Informatique Réseaux et Télécoms, 243 Licenciés en Instrumentation et Maintenance Biomédicale, 23 en Mathématique et Informatique appliquées à la Finance, 13 en Energies renouvelables et Génie climatique. Qui plus est, en 18 années d’existence, la population estudiantine de l’UdM provient non seulement des 10 régions du Cameroun, mais également d’au moins 10 pays d’Afrique.
Promotrice de l’UdM : Association pour l’Education et le Développement (AED)
Nom : Université des Montagnes
Sigle : UdM
Devise : Semper Altissime Ascendere
Année de lancement : 2000
Arrêté de création : 02/0126/MINESUP/DDES du 29 octobre 2002
Contact : info@udm.aed-cm.org
Tél.: +237 243 02 51 41 / +237 691 144 903 / +237 691 144 948
Système académique: Licence – Master – Doctorat